Infos

Martin et Thibault sont deux Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA) issus de l’IFEPSA, et ils se sont lancé le défi sportif de relier Solesmes à Pornic en kayak (240 kms).


Voici le récit de Martin et Thibault:


"L’idée est née d’un souhait commun (en novembre dernier) de s’engager dans un "périple / voyage" mélangeant sport, nature et aventure. Nous ne sommes pas de grands sportifs et encore moins des habitués de l’aventure et du bivouac mais nous avions l’envie de nous sortir de notre zone de confort et de se forger un bon souvenir entre potes ! 


Nous nous sommes donc acheté un kayak et nous avons commencé à étudier notre parcours. C’est lors de cette phase de préparation de notre voyage que nous nous sommes dit qu’il serait super intéressant de faire sponsoriser notre "périple" afin de lever des fonds pour financer une partie de notre matériel et surtout pour en faire bénéficier une association Sport-Handicap.

En effet, comme je vous le disais précédemment, nous travaillons tous les deux dans le milieu du Sport-Santé et Handicap et nous savons très bien que cette période de crise sanitaire est difficile à vivre pour les associations sportives. Martin et moi avons donc choisi Handisport Angers car c'est grâce à des associations comme la vôtre que nous avons pu être formé, effectuer des stages, rencontrer du public, etc… Nous voulons donc aider du mieux que l’on peut (à notre échelle) l’association.


Pour ce qui est de la partie sportive, via le projet "Rando kayak", nous avons l’objectif de relier Solesmes (72) à Pornic (44) en kayak (240 kms) en passant par la Sarthe,la Maine, la Loire et l’Océan Atlantique. Alors pourquoi Solesmes-Pornic ? Tout simplement parce que je viens de Sablé sur Sarthe et qu’à Solesmes il y a une magnifique Abbaye ce qui fera de superbes photos pour le départ. Ensuite, Pornic car Martin à une maison la-bas et que c’est le plus simple en terme de logistique surtout pour ranger le kayak, mais aussi que l’idée de faire un bout de voyage sur l’océan est plus tôt sympa ! 

Le départ est prévu le dimanche 20 juin à 8h à Solesmes; pour une arrivée entre le 27 juin et le 1 juillet (7 à 11 jours de voyages).

Nous ne pouvons pas prédire notre jour d’arrivée car cela dépend trop des conditions météos que nous allons avoir.

Sur l’ensemble de ce temps de voyage, nous partons en totale autonomie. Nous avons prévu de quoi dormir dehors, de quoi manger et surtout de quoi boire avec un système de filtration d’eau permettant de rendre potable l’eau de la rivière. Pour autant, afin que tout le matériel puisse tenir sur notre embarcation, nous aurons sûrement des ravitaillements de nourritures à Angers et à Nantes.


Nous avons créé un compte Instagram: rando_kayak.

Le but de ce compte est surtout de faire partager notre voyage pour les personnes qui nous suivent et qui s’intéressent à notre aventure (sponsors, amis, familles, patients, etc..)."


Retrouver nos sections

Tandem et Handbike à la fête du vélo

à Montjean sur Loire le dimanche 13 juin 2021

Monsieur Christian Pasquier

Président association handisport Angers
Professeur de Mathématiques


Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre cher président Christian.

survenu le 1er juin 2021, à l'âge de 75 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée,
vendredi 4 juin 2021, à 14 h 30,
en l'église Sainte-Bernadette d'Angers,
suivie de l'inhumation au cimetière de St-Lambert-du-Lattay.


Il restera cher à nos coeurs.

Pour le sport

Paris, le 3 mai 2021,


Communiqué de presse - Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 mai


Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.


À partir du 3 mai 2021 :

  • Éducation Physique et Sportive
    Pour le scolaire -et le périscolaire, reprise des activités dans les équipements sportifs en intérieur (piscines comprises).


  • Espace public
    Dans l’espace public, je fais du sport individuellement, uniquement entre 6 h et 19 h
    sans restriction de déplacement, sans contact et sans limitation de durée.


  • Pratique encadrée
    Je peux pratiquer de manière encadrée, par mon club ou une structure commerciale,
    entre 6 h et 19 h, sans contact et sans limitation de durée, dans l’espace public (6 personnes maximum) sans restriction de déplacement, dans les équipements sportifs de plein air sans restriction de déplacement, sans limitation de nombre mais dans le respect -des protocoles.


  • Équipements de plein air
    Je peux aller pratiquer mon sport entre 6 h et 19 h dans un équipement sportif de plein air (stade, piscine découverte, tennis, golf…) sans restriction de déplacement, ni limitation de durée et sans contact.




                        Handi'capable - Dimanche 30 mai 2021


5 étudiants, stagiaires du club Handisport Angers,Quentin, Arthur, Lilian, Samuel et Anthony, en deuxième année de licence APAS à l'IFEPSA, aux Ponts de Cé.


En effet, dans le cadre de leur formation, ils mettent en place le projet "HandiCapable", sur le site de la piscine Monplaisirs à Angers, afin de promouvoir les activités sportives mises en place dans le club. 


L'objectif de cette petite manifestation est de mettre en lien les professionnels de santé (professionnels APA, infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes ...) avec le milieu associatif.


En effet, il est plus simple d'orienter des patients, souhaitant pratiquer une activité physique et sportive, si les professionnels ont l'opportunité de connaître les éducateurs et de tester ce qui est mis en place.


Ce projet est donc né d'une envie d'accompagner au plus près les personnes retournant dans la vie active, en lien avec les recommandations des professionnels de santé.

 

Le club souhaite également ouvrir cette possibilité de tester les activités aux personnes en situation de handicap (handisport).


Attention, les horaires peuvent être modifiés en fonction des annonces gouvernementales. Nous serons peut-être contraints de ne le faire que l'après-midi.


Retrouver toutes les informations via le flyer ci-joint.




Des nouvelles de notre section tandem 

Pour le sport

Paris, le 3 avril 2021,


Communiqué de presse - Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril


Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit.


L’aggravation de la situation sanitaire conduit le gouvernement à généraliser à toute la France hexagonale, les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements* et à adapter le calendrier scolaire et mettre en place l’enseignement à distance pour les élèves à partir du 5 avril.


*couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces fermés selon la liste déjà définie, pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux, pas de déplacement en journée au-delà de 10km du domicile sauf motif impérieux.


Toutefois, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).


Pour la pratique sportive des mineurs


Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.


Pour la pratique sportive des majeurs


La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.


Pour les publics prioritaires


Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).


Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).


Concernant les éducateurs sportifs


Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).




🐥 DuckRace 🐥🏁


Pour la 2ème fois à Angers, les 6 Clubs Rotary ont décidé d’organiser une course de canards jouets, la Duck Race. En 2018, ce sont 20 000 canards qui se sont affrontés lors d’une course ludique sur la Maine. En 2021 ce seront 20 000 canards qui prendront le départ. Ces canards identifiables par des numéros seront lâchés sous le nouveau pont des Arts et Métiers pour finir leur course plus de 300 mètres plus bas au niveau du Quai de Ligny.


Cette course aura lieu en début d’après-midi le dimanche 6 juin 2021, lors de l’opération sportive et aquatique Tout Angers Bouge.



Le 5 mars 2021, Mr Jean-Claude Fayet (président), a pu faire la promotion sur France Bleu en National.





Adopter votre canard sur https://www.duckrace-angers.fr/

Annonce

Infos !!


L'agence d'intérim qui propose aux personnes en situation de handicap des offres d'emploi en Pays de la Loire, vient d'ouvrir une agence sur Angers !


https://www.paysdelaloire.up-interim.fr/


Intérimaire                               Entreprise

Interview de Nadine Ansard,

nageuse en situation de handicap, avec les élèves des écoles bilingues de Varsovie.


Suivez le lien:

https://pl.ambafrance.org/interview-de-Nadine-Ansard-nageuse-en-situation-de-handicap-avec-les-eleves-des?fbclid=IwAR1l9RzPw82ST0oF_FIrkCxwBt2zL8KJDU-M1MhLnsrIu72IKJFQKemPlf4